MusicFX : Google et l'IA Générative Musicale

MusicFX permet de générer de la musique à partir de prompts textuels simples, tels que "une chanson joyeuse" ou "une musique de fond pour une scène de film". Il est également possible d'utiliser des paramètres plus avancés pour contrôler la complexité de la musique, son harmonie et son rythme.

LOGICIELS

1/18/20244 min read

Google est très actif dans la recherche sur l'Intelligence Artificielle. Face à la montée en puissance de ChatGPT, Google développe Bard et Gemini, deux modèles de langage IA avec en ligne de mire la volonté de révolutionner la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs.

Apprendre, s'améliorer et innover ensemble de manière responsable

Les technologies d'Intelligence Artificielle progressent à grande vitesse, offrent de nouvelles expériences avec des interactions homme-machine de plus en plus naturelles. Le potentiel est gigantesque. On imagine un avenir où la conversation avec la machine sera la même qu'un dialogue avec un ami. L’un des modèles les plus prometteurs développé par Google s’appelle LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), mais au fur et à mesure des avancées dans la recherche et le développement, qui peuvent soulever de nombreuses questions d'éthique, Google a adopté une approche responsable en se rapprochant des utilisateurs.

"Notre objectif est d’apprendre, de nous améliorer et d’innover ensemble de manière responsable en matière d’IA" (source : FAQ AI Test Kitchen )

Début 2022, Google présente lors d'une Keynote, AI Test Kitchen, une sorte de Labo qui offre au gens la possibilité d'expérimenter et de donner leurs avis sur les technologies d'IA émergentes.

Innover par la création musicale

2023 : Une application musicale est développée et proposée dans l'AI Test Kitchen. Il s'agit de MusicLM, un modèle de langage de Google IA qui peut générer de la musique. Il est formé sur un ensemble de données massif de musique, ce qui lui permet de générer des morceaux de musique originaux et réalistes.

IA Musique - Google MusicLM
IA Musique - Google MusicLM

"Nous pensons que l’innovation responsable ne se produit pas en vase clos. Nous avons travaillé avec des musiciens comme Dan Deacon et organisé des ateliers pour voir comment cette technologie peut renforcer le processus créatif" (source : Blog Google "The Keyword")

Comment fonctionne MusicLM ? Rien de plus simple ! vous écrivez un "prompt" - dans le domaine de l'IA, un prompt représente un court texte dans lequel on décrit la demande que l'on effectue à l'outil d'intelligence arificielle pour qu'elle produise un résultat correspondant à cette demande. Un prompt doit être court et précis - par exemple : "jazz tranquille pour un dîner". MusicLM crée alors deux musique. L'utilisateur choisit sa préférée et contribue ainsi à l'amélioration de l'application.

La vidéo ci-dessous vous montre les coulisses de l'expérimentation de MusicLM en collaboration avec un artiste en résidence au Google Arts & Culture Lab :

MusicFX & TextFX : l'expérimentation à l'intersection de l'IA et de la créativité

2024 : c'est ainsi que AI Test Kitchen affiche son slogan. On y trouve deux applications

  • MusixFX est un outil qui permet aux utilisateurs de générer de la musique à partir de prompts textuels. Les utilisateurs peuvent spécifier le genre, le tempo, l'ambiance et d'autres aspects de la musique qu'ils souhaitent générer. Par exemple, un utilisateur pourrait demander à MusicFX de générer une chanson joyeuse dans le genre pop avec un tempo rapide.

  • TextFX est un outil qui permet aux utilisateurs de générer du texte à partir de prompts textuels. Les utilisateurs peuvent spécifier le style, le format et d'autres aspects du texte qu'ils souhaitent générer. Par exemple, un utilisateur pourrait demander à TextFX de générer un poème d'amour de 100 mots.

Ces applications, encore en développement, ont déjà le potentiel de révolutionner la façon dont nous allons créer de la musique et du texte. Malheureusement les applications ne sont pas disponibles en France (pour l'instant uniquement disponible dans les régions suivantes : États-Unis, Kenya, Nouvelle-Zélande et Australie) mais la presse annonce MusicFX comme une sinon LA meilleure application pour générer du contenu musical avec l'intelligence artificielle.

Même s'il n'est pour le moment pas possible de jouer avec MusicFX, il est tout de même possible d'aller écouter quelques exemples sonores disponibles sur le site AI Test Kitchen.

IA Musique - Google MusicFX
IA Musique - Google MusicFX

Conclusion

Dans da stratégie du "innover ensemble" Google a décidé de mettre l'accent sur la recherche et le développement de l'intelligence artificielle dans le domaine de la création artistique, et en l'occurrence plutôt musicale avec MusicFX. Si la stratégie est plutôt bonne - en effet, être testeur contributeur pour l'IA est toujours plus plaisant en créant et en écoutant de la musique - elle permet néanmoins de démonter la puissance que l'IA pourrait avoir dans la création musicale future. Mais est-ce qu'une IA pourra créer les Beatles ou Rolling Stones de demain… ?